Au cours des processus normaux de vieillissement ou par surcharge, des fissures dans l'anneau fibreux peuvent apparaître. Des parties du noyau gélatineux peuvent alors être poussées à travers l'anneau, pénétrer le canal vertébral, et compresser une racine nerveuse. À ce moment-là, on parle de hernie discale.
Les disques intervertébraux se trouvent entre les corps vertébraux qui les relient. Les disques sont constitués d'un noyau gélatineux (nucleus pulposus) répartissant la pression, et d'un anneau fibreux enveloppant (annulus fibrosus). L'anneau fibreux maintient le noyau en son milieu et empêche qu'il ne s'écoule. Grâce à cette construction, les disques intervertébraux ont une fonction d'amortisseur et permettent en même temps une mobilité.
Si vous avez des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, par exemple un lumbago, une lombalgie ou une sciatique qui durent plus de 2 ou 3 jours, ne manquez pas de nous contacter. Les « douleurs vertébrales » chroniques doivent être évitées.
![]() |
![]() |
Avec la méthode de chirurgie endoscopique joimax®, le Dr Wagner traite presque tous les types de hernies discales, même celles qui sont difficilement opérables avec d'autres procédés.
pendant l'opération, vous êtes couché sur le côté ou sur le ventre. Votre Chirurgien pratique une incision de quelques millimètres sur votre dos, le tissu est précautionneusement dilaté, c'est à dire non sectionné.
votre chirurgien insère un endoscope spécial dans la zone de l'opération, à travers un « trou de serrure ». Cela lui permet de voir et d'éclairer de façon nette les structures du canal rachidien. Avec des pinces très fines et des instruments de précision, il retire la hernie discale méticuleusement.
pour terminer, le chirurgien vérifie que les fibres nerveuses affectées sont bien exemptes d'éléments constrictifs. Ce n'est qu'alors qu'il enlève tous les instruments et referme la petite incision avec un ou deux points de suture et un pansement. Vous pouvez généralement vous lever après quelques heures. Votre médecin vous dira à quelle vitesse vous pouvez rentrer chez vous et reprendre votre routine quotidienne.