Vous n'êtes pas seul avec votre mal de dos : jusqu'à 95% de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Heureusement, dans la plupart des cas, il disparaît grâce à un traitement conservateur avec des analgésiques appropriés et la kinésithérapie.
Le canal rachidien est un canal osseux délimité par les corps vertébraux, Les disques intervertébraux, les arcs vertébraux; contenant la moelle épinière et les nerfs spinaux. les nerfs spinaux, d'une part, transmettent des informations sensorielles au cerveau depuis l'extérieur du corps et, d'autre part, sont responsables de la commande des fonctions musculaires. Avec l'âge, la colonne vertébrale présente des signes d'usure largement normaux, des rétrécissements peuvent apparaître dans le canal vertébral lui-même ou dans les trous intervertébraux. Cela peut comprimer ou pincer les nerfs, et provoquer des douleurs ou des troubles sensoriels. Ce tableau clinique est appelé sténose du canal rachidien ou sténose vertébrale.
La nécessité ou non d'une opération dépend de l'étendue du rétrécissement et des symptômes qui en résultent. En premier lieu, une tentative est faite pour soulager la colonne vertébrale avec des mesures thérapeutiques conservatrices, comme par exemple de la kinésithérapie, de la musculation ou des massages. Des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits pour soulager la douleur. La chirurgie ne sera envisagée que si les symptômes ne disparaissent pas après au moins 3 mois avec ces mesures, si la douleur gagne en intensité ou si le rétrécissement du canal rachidien est déjà bien avancé.
Avec la méthode de chirurgie endoscopique joimax®, le Dr Wagner traite la sténose du canal rachidien de manière extrêmement douce et fiable.
Fondamentalement, si une opération doit être effectuée, elle doit être aussi douce que possible. Avec notre procédé chirurgical endoscopique moderne, la méthode joimax®, le chirurgien travaille à l'aide d'instruments et d'appareils techniquement sophistiqués à travers -pour ainsi dire – une sorte de « trou de serrure » . Pour ce faire, le chirurgien effectue l'opération à travers une incision de quelques millimètres seulement. Les tissus sont seulement élargis et non coupés, pour que les ligaments, les muscles et les os soient préservés. Le risque d'infection est également considérablement réduit.
Grâce à un petit endoscope spécial, le chirurgien peut voir de façon nette et éclairée toutes les structures du canal rachidien et travailler en toute sécurité. Grâce à ce « trou de serrure », divers instruments -comme une fraise diamantée- peuvent être utilisés pour éliminer les excroissances osseuses des vertèbres, qui écrasent les fibres nerveuses.
À la fin, votre médecin vérifie que les fibres nerveuses affectées sont à nouveau libérées. et refermera la petite incision avec un ou deux points de suture et un pansement. Vous pourrez vous lever généralement après quelques heures. Votre chirurgien vous dira à quel moment vous pourrez rentrer chez vous et reprendre votre vie quotidienne.